Plancher en bois à faire soi-même (97 photos): instructions et conseils pour niveler, réparer et créer de nouveaux planchers

Un revêtement de sol correctement sélectionné affectera sans aucun doute la perception du bâtiment dans son ensemble. Les matériaux naturels gagnent en popularité. Il est donc logique que les planchers de bois restent l’un des plus courants et des plus demandés.

Poser un plancher en bois sans l’aide de quiconque peut le faire. Cependant, lors du démarrage de la pose de sols, il ne faut pas ignorer l'expérience pratique accumulée par les professionnels et leurs recommandations.

Choix des matériaux

La première étape de la pose consiste à choisir le bon matériau. Lors de votre choix, vous devez tenir compte de vos propres capacités matérielles, du climat local ainsi que de la charge prévue sur le revêtement et le type de pièce.

Pour les petits salons, le bois de conifères convient. Les aiguilles sont réputées pour leur faible prix, réputées pour leur durabilité et leur résistance à l’usure.

Parmi les bois les plus chers, le chêne est le plus préférable, son principal avantage est sa polyvalence.

Les panneaux en aulne et en tremble sont également largement utilisés: ils conviennent parfaitement au sol des chambres à coucher.

Lors de la pose du sol, utilisez le plus souvent une planche en bois massif. Parquets en bois massif et parquets collés, souvent utilisés, ne diffèrent pas des parquets en bois massif.

Son principal avantage est la capacité de conserver les mêmes qualités qu'un parquet lors de son utilisation. Le prix du parquet collé est assez bas.

Technologie de plancher en bois

Une caractéristique de la pose et de la construction d'un plancher en bois est sa double couche. La première couche est préparatoire, en projet, elle représente la base du futur plancher, la seconde est en réalité un plancher en bois, qui peut être posé de deux manières.

Dans la première méthode, la pose est effectuée directement sur le sol en utilisant des retards. La deuxième méthode implique l'utilisation de poutres de plancher.

Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients, le choix final est déterminé par la conception et le type des locaux et par les préférences des propriétaires.

Avant de commencer les travaux de pose du sol, tous les matériaux: planches, bûches, poutres doivent être traités avec un ignifuge (cela augmentera la résistance au feu du sol).

En outre, le matériau doit être traité avec une bio-imprégnation spéciale qui protège le bois des champignons et des bactéries de décomposition.

Sous la base du sol, vous devez étancher, généralement en Penofol ou suffisamment de polyéthylène. Un pénophone est préférable car il assure non seulement l’étanchéité, mais aussi une bonne isolation phonique.

Plancher de bois

La méthode la plus courante pour poser un plancher en bois consiste à poser des bûches. Son principal avantage est la capacité d'une telle conception à masquer toutes les différences de niveau de plancher, un avantage supplémentaire est la possibilité de poser des communications sous le sol.

Les barres optimales lors de la pose seront de 50x100 mm. En prévision du début des travaux, conduisez les retards dans une pièce fermée et isolée et laissez-la pendant deux ou trois jours.

Poser des bûches en observant la distance, excluant toute déformation des planches à l'avenir, cela aidera à éviter les réparations forcées du sol.

Initialement, deux rondins sont posés uniformément contre les murs, l'un en face de l'autre. Après avoir tiré les fils de nylon entre eux, ceci est fait tous les 1,5 m, tous les autres retards sont posés, en se concentrant sur les fils déjà étirés. Les vides qui en résultent doivent être remplis de plusieurs couches d’isolant.

La hauteur du décalage nécessite un ajustement, les cales en contreplaqué sont appropriées pour cela. Rappelez-vous que toutes les articulations doivent former un angle par rapport au bord de la planche.

Il est souvent recommandé d’utiliser des agrafes pour augmenter le niveau de résistance: d’abord, les cartes sont connectées à l’aide d’agrafes, puis fixées avec des clous.

Ainsi, les planches sont plus étroitement adjacentes les unes aux autres.

Recommandations pour le plancher de bois auto-posant

Lorsque vous posez votre propre plancher en bois, essayez de suivre ces conseils simples et pratiques:

  • initialement, les planches sont disposées sur les barres, ceci est fait pour les marquer;
  • après avoir marqué et essayé, numérotez toutes les planches, cela aidera à respecter la séquence nécessaire lors de l'installation finale et, par conséquent, à éviter un affûtage supplémentaire et la nécessité d'ajuster les planches à la taille voulue;
  • Après avoir commencé à poser le sol, laissez un espace près du mur, il sera conçu pour l’entrée d’air, et à la fin des travaux, il sera complètement recouvert d’un socle;
  • il est plus opportun de marteler les ongles de biais, tout en essayant de marteler les chapeaux aussi profondément que possible;
  • souvent près des murs les bords des planches sont limés, ceci est fait pour que la partie inférieure soit plus courte que la partie supérieure;
  • soulève souvent des questions sur la pose du dernier conseil. Vous pouvez alléger votre tâche en alignant d'abord le haut de la langue avec un rabot;
  • Ayant terminé les travaux de pose des planches, effectuer des joints de ponçage. En principe, les irrégularités peuvent être éliminées lors de la pose des panneaux en plaçant de petits morceaux de carton, du feutre pour toiture sous les barres dans la zone des joints. L'utilisation de copeaux de bois n'est pas recommandée.

En choisissant l'un ou l'autre matériau pour la pose de sols en bois, chacun est guidé par ses préférences: pour l'un, l'aspect esthétique est primordial, le confort est important pour l'autre, et le troisième s'intéresse à la qualité et à l'économie du matériau.

Néanmoins, aujourd’hui, lorsque la gamme de matériaux disponibles et diversifiés s’est considérablement élargie, la plupart choisissent de choisir un sol en bois.

Photo de plancher de bricolage



Lisez aussi

Comment fabriquer des meubles originaux