Berceau à faire soi-même - dessins et secrets de la construction d'un lit bébé (70 idées de photo)

Le marché moderne offre un choix suffisant de meubles pour enfants, y compris des lits d'enfant.

L'enfant pourra dormir dans son berceau pendant quatre ans au maximum, puis il devra le changer pour une version plus adulte. Et comme le prix des meubles est assez élevé, il est donc possible de créer un lit confortable avec vos propres mains. Ce n'est pas si difficile qu'il n'y paraît au premier abord!

Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel dans ce domaine et de passer beaucoup de temps à l’assemblage.

Tout d'abord, vous devez acheter exclusivement des matériaux respectueux de l'environnement de haute qualité et aborder sérieusement cette question en tenant compte de l'ensemble du processus à venir.

La photo du berceau avec vos propres mains montre comment créer une option pour un enfant de cinq ans, mais tous ces paramètres peuvent être augmentés.

Avantages d'un lit sur mesure

En venant au magasin de meubles, vous pouvez trouver beaucoup d'options pour les lits de bébé dans divers matériaux (plastique, panneaux de fibres, panneaux de particules, bois). Le meilleur matériau, bien sûr, est le bois, qui offre sécurité, durabilité et option la plus durable.

Un lit en bois fini est assez cher. Toutes les familles ne peuvent pas se permettre de tels coûts, d’autant plus que cela ne durera que quelques années.

Le coût d'une conception faite à la main sera plusieurs fois inférieur et présente les aspects positifs suivants:

  • fiabilité dans l'utilisation de la conception. Les enfants aiment souvent jouer et sauter sur le lit, et vous ne pouvez pas craindre qu'il ne se casse sous la charge;
  • Vous pouvez faire un lit strictement individuel. Ce qui correspond avec succès au style et à l'intérieur de la chambre des enfants et a des tailles individuelles;
  • le processus de création aidera à passer du temps avec intérêt avec l'enfant, qui ne refusera probablement pas d'aider les parents.

Acheter le bon matériel et préparer des outils

Pour commencer, il convient de préparer soigneusement la salle dans laquelle se déroulera le processus prévu. Si cela se passe directement dans la pièce, il est raisonnable de recouvrir le sol et les meubles de pellicule, étant donné que beaucoup de poussière et de sciure de bois apparaîtront au cours du travail.

Ensuite, vous devez préparer correctement le dessin exact du berceau pour le nouveau-né avec vos propres mains ou trouver un croquis approprié sur Internet.

Un certain nombre de matériaux seront nécessaires:

  • vis autotaraudeuses de différents diamètres;
  • boucliers en bois pour meubles;
  • roues spéciales avec lesquelles les tiroirs seront tirés;
  • une feuille de contreplaqué ou une grille métallique pour la base d'une couchette;
  • papier de verre pour le traitement des tranches.

L'ensemble d'outils est absolument minimal: une scie sauteuse électrique, une meuleuse et une perceuse ordinaire.

Avant de dessiner, il est important de mesurer le matelas, qui se trouvera dans le berceau, car il sera plus difficile ensuite de choisir la bonne taille!

Fabrication par vous-même étape par étape de la fabrication d'un berceau

Après avoir décidé de la taille et du design du lit des enfants, vous pouvez commencer à travailler directement:

  • Tous les marquages ​​nécessaires sont soigneusement appliqués au crayon, sans oublier les côtés.
  • Puis, à l’aide d’une scie sauteuse, coupez soigneusement toutes les pièces des pièces.
  • Il est nécessaire de couper les coins métalliques de la taille souhaitée et de percer immédiatement des trous (maximum cinq) dans lesquels des vis auto-taraudeuses seront montées à l'avenir.
  • Pour la base du matelas, vous devez visser les coins au bas des côtés.
  • En plaçant confortablement le berceau sur le côté, vous devez collecter tous les détails nécessaires.
  • Utiliser du papier de verre pour traiter les éventuelles irrégularités et les angles vifs.
  • Des tiroirs spacieux sont assemblés au bas des meubles.
  • Il est sage de recouvrir le lit avec un vernis ou un revêtement similaire, ce qui lui donnera un aspect esthétique.
  • La dernière étape: on pose le matelas au bas du lit et on étend la literie.

Accessoires lit bébé

Le berceau d'un petit membre de la famille doit être équipé de pare-chocs qui serviront de protection au bébé. C’est très facile et amusant de coudre les côtés dans le berceau avec vos propres mains.

Leur type le plus populaire est l’option qui protège les quatre côtés et est attachée avec des attaches ordinaires.

Lorsque vous choisissez un tissu pour les côtés des enfants, il vaut la peine d'arrêter le choix de matériaux légers avec un motif pas trop «prétentieux», car le bébé devra étudier les motifs qui l'entourent pendant une assez longue période.

Une cape au-dessus du lit protège l'enfant des insectes et des courants d'air éventuels. Le baldaquin original sur le lit est également possible de faire avec vos propres mains, en choisissant le bon tissu.

Il est préférable d’acheter deux coupes différentes (assez larges pour le stock) de matériau naturel: un poids léger, un poids léger, un tissu estival et un tissu plus dense, pour l’hiver. Tout d'abord, vous devez acheter un cadre qui est monté sur le lit. Ensuite, dessinez un motif en taille, découpez les détails et cousez-les aux bons endroits.

Si vous avez de l'imagination et des compétences minimales, vous pouvez créer un berceau unique et original qui servira fidèlement et ravira votre bébé et vous pendant plusieurs années!

Photo bricolage


Lisez aussi

Comment fabriquer des meubles originaux