Sol autonivelant à faire soi-même: instructions pas à pas pour tout le travail. 65 photos décrivant la procédure de A à Z

Quand on aménage une maison après avoir nivelé le sol, tout le monde veut avoir un plan idéal avec une belle brillance ou un motif. Chaque année, de nouvelles méthodes de décoration des locaux d'habitation sont développées et mises en œuvre, notamment un sol en vrac auto-nivelant, ce que seuls les professionnels pouvaient faire à l'origine.

Les surfaces autonivelantes durcissantes déplacent progressivement certains matériaux traditionnels. Esthétique, commodité, fiabilité et manque de coutures sont les principales caractéristiques inhérentes au polymère en vrac.

Cette technologie est facile à apprendre si vous suivez les conseils de spécialistes.

Ce qu'il est important de savoir sur les sols en vrac

Tout le monde n'a pas eu la chance de voir un plancher esthétique en vrac avec un motif en 3D, mais beaucoup de gens se sont intéressés à une telle surface dans les supermarchés et les salons. Si vous voulez avoir une beauté similaire, ils se tournent le plus souvent vers des sociétés spécialisées.

Mais un simple plancher autonivelant en polyuréthane autonivelant est également disponible pour ceux qui aiment effectuer des réparations de leurs propres mains.

Les sols pour une couche de finition sans soudure doivent être correctement préparés. Il peut être coulé sur n'importe quelle surface dure et plane:

  • carreaux de céramique;
  • chape de ciment;
  • charges fractionnaires (cailloux colorés);
  • dalles de béton après nivellement;
  • le système "sol chaud" en béton;
  • planchers ou lattes en bois.

Les sols lisses sont idéalement écologiques et sans danger pour la santé, car ils ne dégagent pas de vapeurs nocives. Après une distribution uniforme et un durcissement du polymère, une base résistante à l'usure et durable apparaît, qui ne craint pas les dommages mécaniques.

Le polyuréthane vernis noir semble coûteux et luxueux, même s’il est appliqué sur du béton ordinaire, comme sur la photo du plancher en vrac.

À cet étage, vous voulez vous asseoir, vous allonger ou danser - il semble chaud et confortable. C'est une excellente solution pour de nombreux styles d'intérieur.

Aujourd'hui, de nombreuses nuances sont disponibles, de sorte qu'une surface homogène ennoblit tout concept de design. Les plus populaires sont les sols sombres monophoniques à effet brillant. Mais les entreprises spécialisées maîtrisent les nouvelles technologies pour offrir à leurs clients des variations complexes de couleurs et de mosaïques.

Les experts conseillent de surveiller l'épaisseur de la couche autolissante. Enduit mince - jusqu’à 1,5 mm, il peut se fissurer ou se déformer sous une charge importante. Une couche épaisse sèche longtemps et coûte cher. On perd souvent un sentiment de légèreté. Pour les maisons anciennes et subsides, cette option de finition ne convient pas.

Les polymères ressemblent un peu aux propriétés de la «matière vivante», mais certains indicateurs de température et paramètres d’humidité sont nécessaires.

Lors du durcissement, il devrait y avoir température ambiante, sans courants d'air, humidité de l'air modérée - jusqu'à 80%. Ensuite, la répartition et le «réglage» seront uniformes et la texture du revêtement obtiendra les meilleurs paramètres d’esthétique.

A propos des mesures de sécurité

Le travail s'effectue avec des lunettes, des gants, des vêtements fermés et des chaussures spéciales, des «pinceaux».

Une réaction alcaline lors de l'agitation de la solution de polymère peut provoquer un semblant de brûlures. Afin de ne pas respirer l’odeur «chimique» du mélange liquide, faites l’approvisionnement en respirateur avant de faire le plancher en vrac.

Une fois le processus terminé, la pièce doit être ventilée, mais sans changements brusques de température et sans courants d'air importants.

Préparation des sols pour la finition avec un polymère liquide

Quelle que soit la surface du sol, il doit répondre aux exigences de base:

  • holistique (sans fissures ni défauts);
  • lisse;
  • propre (sans suspension fine);
  • sec

Attention: Bien que les mélanges auto-nivelants soient capables de «détecter» une légère différence de niveau du sol, les monticules et les ignames remarquables ne sont pas autorisés.

La fondation doit être vérifiée avec un niveau de bâtiment avant de verser le sol en vrac.

Les planchers en bois ne sont pas la meilleure base pour recouvrir d'une couche de polyuréthane. Mais pour ceux qui sont les fiers propriétaires de panneaux de mosaïque sur le sol, ce sera la meilleure «conservation» de la pose artistique du parquet.

Un tel socle est fabriqué à partir d'essences de bois rares, il coûte très cher. Afin de ne pas gâcher son apparence d'origine, il est préférable de confier le remplissage à des spécialistes. Si vous souhaitez combiner les sols autonivelants avec du parquet en bois ordinaire, vous devrez effectuer le nettoyage et la rectification à l'aide d'une machine spéciale.

Avant cela, ils retirent la plinthe pour en installer une nouvelle, sur laquelle vous pouvez masquer certaines communications.

Le plancher en bois préparé doit être aspiré et dégraissé avec un détergent actif.

Il est préférable de sceller les fissures et les barres raccourcies le long des murs avec n'importe quel mortier, elles seront recouvertes d'une plinthe.

Astuce: Le bois, même en panne, est un «matériau vivant», il peut donc réagir à tout changement. Ne pas économiser sur le matériau de sorte qu'une couche mince de polymère ne se fissure pas.

Une base solide en béton est mieux adaptée aux sols coulés autonivelants. Il est préférable de confier une chape en ciment de qualité à des spécialistes s’il n’ya aucune expérience préalable. Les débutants sont rarement confrontés à la tâche de concevoir un horizontal idéal.

Il est conseillé de laisser le sol en béton fini jusqu’à 1 mois à la température ambiante et à une humidité optimale.

Le scléromètre vérifie la force, le niveau - horizontal. Après cela, les sols sont broyés, nettoyés sous vide et recouverts de polymère. Si nécessaire, traiter également avec un mélange auto-nivelant pour bâtiments.

Pour les revêtements en céramique, les mêmes conseils seront appliqués que pour les sols en bois et en béton. Sur la surface préparée, il ne devrait pas y avoir de défauts et de pollution.

Bien que les matériaux de carrelage soient déjà assez esthétiques, le principal inconvénient réside dans les coutures. Ils doivent en outre être enduits de mastic ou enduits d'un mastic pour économiser le polyuréthane. C’est pour un revêtement sans joint idéal qu’un fini polymère à surface miroir est utilisé.

Les carreaux mats peuvent devenir brillants ou miroirs sans soudure. Avant d'appliquer le polymère, il est conseillé de marcher sur le sol avec un apprêt - pour une meilleure adhésion afin d'éviter les bulles.

Pour une base poreuse, il est recommandé d'utiliser des apprêts très visqueux, appliqués au rouleau ou au pinceau large. Une deuxième couche est appliquée seulement après que la précédente a complètement séché.

Quel décor choisir pour un plancher en vrac?

Toute surface de finition a des propriétés qui, ensemble, donnent un effet spécial. Sols autonivelants - un milieu liquide ordinaire qui s'étale, se durcit et, après séchage, répond aux caractéristiques déclarées.

Le décor est fait de différentes manières, par exemple, en ajoutant «couleur» (pigment), sable de quartz et autres inclusions. Les sols avec des "copeaux" ou des inclusions de couleur sont obtenus en ajoutant de la peinture acrylique.

Des polymères et des bases de couleurs différentes donnent des sols à motifs ou un motif original.

Phase finale

Pour préparer la solution de polymère et sa distribution uniforme, vous aurez besoin de:

  • seaux, petits récipients ou autres récipients pour mélanger le coulis;
  • un outil avec une buse pour obtenir une solution de la consistance requise;
  • rouleau avec buses;
  • raclette et couteau à mastic pour la distribution de la solution (large, de préférence sur un long manche;
  • pellicule plastique;
  • solvant (pour nettoyer l'outil après le travail);
  • niveau du bâtiment;
  • mélanges pour combler les fissures de base;
  • scléromètre et humidimètre.

Pour obtenir un revêtement de haute qualité, il est important de respecter la proportion indiquée sur l'emballage du fabricant. Tout d’abord, la quantité d’eau requise est versée dans le seau, puis un mélange sec est versé. La solution est agitée avec une perceuse à lames (sur la buse) à intervalles rapprochés - environ 10-15 minutes.

Lorsque le polymère liquide est prêt, vérifiez la consistance selon le degré d'étalement. Le polyuréthane versé sur un verre monté horizontalement doit être étalé sur une couche de 17-18 mm. Habituellement, tout se passe conformément aux recommandations.

Si la proportion est cassée, la couche sera plus épaisse ou plus mince. Il peut être ajusté en ajoutant de l'eau ou un mélange sec.

Recommandations pour la distribution de polymère liquide sur le sol

Il est de coutume de commencer tous les travaux de parement du sol d’une fenêtre à l’autre, de droite à gauche - ce n’est pas important, mais pratique.

Il devrait y avoir suffisamment de temps pour remplir les sols des pièces en une fois. Si cela se fait en quelques jours, les différences de hauteur et les apports sont inévitables.

La solution est coulée sur la chape en bandes parallèles par rapport au mur et étalée à l'aide d'une large spatule.

De plus, la solution est roulée par un rouleau avec une buse à aiguille afin d'éviter l'afflux de polymère en cours de solidification. Si des bulles d'air se forment, le défaut doit être réparé.

En versant la portion suivante, nous faisons exactement la même chose jusqu'à ce que toute la surface soit couverte. Une fois les travaux terminés, le sol peut être recouvert d’une pellicule de plastique pendant la ventilation afin que la poussière ne se dépose pas pendant le temps de durcissement.

Des couches minces du polymère fini peuvent être noyées dans le revêtement qui vient d'être appliqué pour obtenir le motif original.

Pour obtenir un éclat de laque, un vernis polyuréthane spécialement conçu pour améliorer les propriétés esthétiques est nécessaire.

Vous devez travailler rapidement pour terminer le processus en 1 heure, jusqu'à ce que le polyuréthane ait durci.

Au bout d'une semaine, le sol «mûrit» enfin, vous pouvez allumer le chauffage interne avec un câble chauffant et marcher sur le sol sans craindre d'être endommagé.

Photo de plancher en vrac bricolage



Lisez aussi

Comment fabriquer des meubles originaux