Chaise DIY - 63 photos d'options de création de chaises en bois et textiles

Chaque année, de plus en plus de gens préfèrent fabriquer eux-mêmes des accessoires pour la maison. Après tout, cette option est souvent non seulement économique, mais aussi unique en son genre.

Les spécialistes encouragent fortement cette tendance. C'est pourquoi un grand nombre de catalogues différents sont publiés. Ils contiennent non seulement des exemples de design, mais également des diagrammes et des dessins.

Le produit le plus populaire que les gens préfèrent construire eux-mêmes est une chaise ordinaire.

Dans cet article, nous verrons plus en détail comment fabriquer une chaise à partir de matériaux simples. Nous attirons votre attention sur le fait qu’au même moment vous n’aurez besoin d’aucune compétence particulière.

Types de chaises

Avant de procéder directement à l'exécution des travaux, nous vous suggérons de vous familiariser avec les types de produits existants décrits plus en détail. En effet, en plus des sièges de maison, il existe d’autres variétés de design différent.

Il est à noter que la plupart d’entre eux sont représentés par des meubles pliants, car ils permettent d’utiliser l’espace libre de manière plus rationnelle et économique.

Son coût n'est pas trop différent du prix des chaises ordinaires. Il n’est donc pas surprenant que les acheteurs modernes accordent la préférence à de tels meubles.

Chaises pliantes

Les chaises pliantes sont considérées comme les plus populaires. Elles peuvent avoir un design classique et antique, mais aussi plus moderne. Toutefois, il est à noter que la construction de ce produit vous-même est assez difficile.

Si vous faites une erreur avec le dossier ou si vous ne faites pas glisser les chaussures du bord arrière du siège dans des poses longitudinales, le produit sera fragile.

Mais si vous décidez quand même de fabriquer vous-même une telle chaise, nous vous recommandons vivement d’utiliser un modèle avec un support à double assise. Dans la mesure où cela vous permettra de répartir uniformément la charge sur l’ensemble du produit, elle deviendra ainsi plus stable.

Chaises en toile

Les fauteuils en toile viennent en deuxième place. Contrairement au pliage, ils sont plus rigides. Par conséquent, ils sont complètement impraticables à utiliser pour une longue séance.

La meilleure option serait d'utiliser des chaises de pique-nique en toile. Bien sûr, vous pouvez utiliser du contreplaqué. Cependant, dans le même temps, son épaisseur une fois pliée ne fera qu'augmenter.

La seule façon de rendre la structure «plus douce» est de la compliquer en ajoutant un siège en toile. La complexité du produit est entièrement compensée par le confort et la commodité.

Parfois, les amoureux qui conçoivent des meubles de leurs propres mains prennent la création de chaises pour enfants. Souvent, il s’agit d’une chaise en bois ordinaire, mais légèrement modifiée. Parfois, il est même transformé en une chaise échelle.

Il est à noter que le nombre de modifications dépend directement de la compétence de la personne qui crée le produit. En effet, pour les enfants, ce qui compte le plus, ce ne sont pas la conception et le nombre de modifications, mais la force et la fiabilité du produit.

Tout le monde sait que parfois les enfants peuvent casser une chose qui semblait assez solide, mais en fait s’est avérée plutôt fragile. Par conséquent, lors de la création de produits pour enfants, une attention particulière est accordée aux fixations et au matériel.

Tout sur les plots de menuisier

Toute personne désireuse de fabriquer une chaise pour ses propres besoins doit bien comprendre les joints de menuiserie à rainure.Très rarement, les menuisiers utilisent des joints ouverts ou à travers des poteaux. Les exceptions ne sont que les cas où cela est nécessaire pour des raisons esthétiques.

Pratiquement, n'utilisez pas de composés avec des boulons ou des vis auto-taraudeuses, des clous. Bien sûr, tout cela était autrefois pertinent et largement utilisé dans les ateliers. Cependant, le progrès a fait son travail. Aujourd'hui, les menuisiers n'utilisent que des joints aveugles à rainure et languette invisibles de l'extérieur.

Leur assemblage est réalisé à l'aide de dimensionnement. Faites attention à la photo de la chaise avec vos propres mains, qui est présentée ci-dessous. Aucun élément d'assemblage n'y est visible, ce qui a un effet bénéfique sur son apparence présentable.

Parfois, utilisez la méthode de calage des pointes. Son utilisation est recommandée, car personne ne participe à la construction de modèles à pattes amovibles.

Cette méthode appartient à la catégorie des travailleurs à forte intensité de main-d'œuvre et nécessite beaucoup de temps. Cependant, le produit s'avère finalement être fort et durable. Ceci est dû au fait que toutes les pièces avec lesquelles les joints ont été créés sèchent ensemble.

Matériaux pour la fabrication

Si vous avez déjà participé à la fabrication de selles ordinaires, sachez que le matériau le plus approprié est le bois de conifère ou le mélèze. Mais dans le cas des chaises, cette option est totalement inacceptable.

Le bois de conifères n'est pas capable de supporter les charges auxquelles la chaise est exposée, car il est posé en couche droite. Et cela devient la raison pour laquelle il y a un biseau le long de la couche.

Il est permis d'utiliser uniquement du contreplaqué de résineux comme base du siège.

Pour les chaises fabriquées à la main en bois, les essences les plus appropriées sont: le chêne, le hêtre, le frêne, l’orme et le noyer. Les essences de bois énumérées se caractérisent par une résistance et une densité élevées, ce qui leur permet de supporter facilement les charges.

Vous pouvez choisir n'importe quel matériau parmi ceux mentionnés ci-dessus, en vous concentrant sur votre situation financière. Le chêne et le hêtre étant parmi les matériaux les plus coûteux, vous pouvez utiliser avec succès le frêne ou le hêtre de montagne. Leur durabilité et leur résistance ne sont pas inférieures à celles des autres types de bois.

De plus, si vous souhaitez économiser un peu plus, nous vous recommandons d’acheter non pas un arbre scié, mais un tableau. Cela coûtera beaucoup moins cher, et vous pouvez le couper vous-même en utilisant une scie circulaire ou une meuleuse.

Les travaux préparatoires, qui sont obligatoires, ne sont également pas particulièrement difficiles. Par conséquent, pensez à l’avance où il vous conviendra de les mener. Il peut s'agir d'un débarras, d'un garage ou d'une pièce de la maison.

Vous devrez acheter une émulsion eau-polymère ou tout autre biocinide inoffensif à l'avance. Avec leur aide, vous réaliserez le traitement et l’imprégnation d’un arbre. Cette procédure améliorera la qualité du matériau. La procédure doit être effectuée dans une pièce sèche.

Quel dossier choisir?

Ceux qui sont engagés dans la fabrication indépendante de chaises ont souvent du mal à choisir le bon dossier pour le produit. Ils sont de trois types: durs, rigides et doux.

Si vous voulez fabriquer un dossier simple avec vos propres mains, alors l’option la plus appropriée est celle qui convient. C'est une barre incurvée, qui est coupée de la même manière que les jambes incurvées. Il doit être assemblé à l'aide de pointes.

En aucun cas, n'utilisez pas de vis, car elles ont un aspect assez rugueux et peuvent gâcher l'apparence du produit.

Pour concevoir un dossier souple, vous aurez besoin d’une barre droite et d’un support intermédiaire. Du contreplaqué d’une épaisseur de 4 ou 6 mm doit être utilisé comme base. Les dos gainés peuvent être en mousse ou en feutre.

Si vous envisagez d'utiliser du caoutchouc mousse comme revêtement, ne le prenez pas trop épais. Dans ce cas, vous aurez une épaisseur de 7 mm. Votre rembourrage souple ne doit pas atteindre les bords, vous devez donc vous en éloigner d’environ 20 mm. Certains artisans utilisent même un revêtement décoratif.

Cependant, les experts sont certains qu’il peut être remplacé avec succès par des couvertures. Après tout, les housses pour chaises fabriqués par vous-même sont jolis et beaux. En outre, il sera beaucoup plus facile de les coudre que de réaliser indépendamment une doublure décorative.

Photo de chaise DIY


Lisez aussi

Comment fabriquer des meubles originaux