Bougies DIY: comment faire de Noël, du gel et de la cire? 64 photos d'idées et de conseils

Décoration de la table de fête, des éléments de l'intérieur, baguette magique en cas de panne, un beau cadeau pour vos proches. C'est quoi Des bougies faites à la main!

Oui, oui, une telle occupation existe aussi. De plus, ceux qui aiment un tel passe-temps en retirent un plaisir esthétique incroyable.

Vous pouvez regarder sans fin sur une photo de bougies faites par vous-même ...

Essentiel - Accès facile

Tout le monde peut faire des bougies. De quoi avez-vous besoin?

Cire

Parfois, il peut être remplacé avec succès par la paraffine. La différence entre eux est que la cire, en raison de son caractère naturel, n'émet pas de suie, tandis que la paraffine, complètement brûlée, fume.

Ce sont des matériaux simples, dont l'acquisition n'est pas difficile. Vous pouvez les trouver dans n'importe quel magasin pour les travaux d'aiguille ou, dans les cas extrêmes, pour faire fondre une bougie prête à l'emploi, dont le coût est assez faible.

Mèche

Il existe également deux options: retirer d'une bougie inutile ou fabriquer des fils à base de coton. Les tordre est fortement déconseillé - la flamme peut s'éteindre.

Il est également intéressant de noter qu'une mèche trop épaisse fera fondre la bougie plus rapidement, tout en émettant beaucoup de fumée.

La longueur de la mèche est déterminée par la taille de la bougie, plus une petite longueur pour un allumage facile.

Emporte-pièce

Un conteneur creux en n'importe quel matériau. La seule chose: les bords du formulaire doivent être droits et non effilés.

Les matériaux disponibles sont:

  • Casserole et ustensiles en métal pour un bain d'eau;
  • Une baguette ou tout objet long et mince (stylo, allumette) pour réparer la mèche.

Fabrication de bougies

Après avoir préparé tout le matériel nécessaire, vous pouvez commencer à créer. Un atelier détaillé vous montrera comment faire des bougies de vos propres mains, rapidement et magnifiquement.

Dans le moule préparé pour la future bougie, abaissez la mèche dont une extrémité est fixée sur un bâton et placée sur un récipient.

Broyer la paraffine ou la cire au bain-marie. Le feu doit être réduit et le processus surveillé. Afin d'éviter les grumeaux, remuez constamment le mélange.

Il faut garder à l'esprit que la température du matériau fondu est plutôt élevée, vous devez donc le manipuler avec soin.

Versez de la paraffine fondue (cire) dans le moule avec la mèche préparée. Placez la pointe du fil de coton au milieu et laissez le matériau se solidifier un peu.

La cire a la capacité de refroidir rapidement, vous devez donc l'utiliser rapidement.

Avec le matériau fondu restant, remplissez le moule au niveau requis.

Attendez que la bougie se solidifie et coupez la partie excédentaire de la mèche. Il est recommandé de le faire après au moins 24 heures.

Il ne reste plus qu'à retirer la bougie du récipient. Pour faciliter le retrait et éviter les dommages, le formulaire doit être envoyé au congélateur pendant une demi-minute ou immergé dans de l'eau chaude.

Vous pouvez allumer une bougie finie seulement un jour après la fin de sa fabrication. Pendant ce temps, il aura le temps de geler complètement, ce qui affectera positivement son fonctionnement.

Couleur de bougie

Vous pouvez faire des bougies à la maison non seulement dans la couleur principale (blanche), mais dans n'importe quelle teinte.

Pour peindre un produit à base de cire, vous ne pouvez pas utiliser de peintures. Huile ou acrylique, ils ne rempliront pas leur fonction, mais resteront simplement collés dans de la paraffine fondue, se transformant en flocons colorés peu attrayants.

Des crayons de cire aideront à donner la nuance désirée. Ils se mélangent parfaitement au matériau sélectionné en ajoutant des petits morceaux directement pendant le processus de fusion.

En utilisant plusieurs crayons, vous pouvez créer un véritable arc-en-ciel de nuances, coulant progressivement sous forme de paraffine de différentes couleurs.

Aromathérapie

En fabriquant des produits à base de cire, ils ne font que le peindre, mais aussi lui donner du goût. Le parfum d'une bougie allumée peut créer une atmosphère de paix et de réconfort, tout en stimulant ou en relaxant.

Pour fabriquer une belle bougie qui ravira vos yeux et votre odeur, vous aurez besoin d’huiles essentielles. Ils sont vendus en abondance dans toutes les pharmacies et les magasins de cosmétiques.

Quelques gouttes d'huile donneront à la future bougie un arôme unique.

Lorsque vous choisissez une odeur, vous devez être guidé par le but ou la couleur du miracle de cire:

  • Relax donnera de l'huile de lavande et une bougie; dans ce cas, il est préférable de la peindre en violet clair;
  • La bergamote peut aussi se détendre - la couleur verte de la bougie convient à cela;
  • l'orange peut améliorer l'humeur - une teinte orange vif complétera l'effet;
  • ylang-ylang se mettra dans une ambiance intime - la couleur lilas ou rose de la bougie sera simplement en place.

Œuvres d'art en cire

La décoration des bougies fait partie du véritable art de la cire.

Vous pouvez décorer une bougie de différentes manières:

  • Matériaux naturels - cailloux, coquillages, brindilles et autres. Fondamentalement, ils sont placés sur le fond du moule avant d'ajouter la paraffine fondue.
  • Produits alimentaires - grains de café et fruits secs. De tels matériaux peuvent être placés dans tout le volume du moule, en remplissant progressivement la cire et en lui donnant la possibilité de fixer le décor.
  • Découpage Cette technique est connue depuis longtemps et a été utilisée avec succès dans la fabrication de bougies. Le motif de couleur des serviettes est placé à la surface et fixé avec de la colle spécialement conçue pour les bougies. Cette fixation protège contre le feu de papier.

Séparément, il convient de souligner le décor sculpté de bougies. Tout le monde ne peut pas y arriver - il faudra de la persévérance et de la précision, mais le résultat dépasse toutes les attentes.

Pour couper vous aurez besoin de: un couteau, du papier et un stylo. En enveloppant la bougie avec du papier, déterminez la taille du futur dessin, l'excédent est coupé. Un motif est appliqué au rectangle restant.

La bougie est à nouveau emballée avec du papier et sécurisée avec du ruban adhésif. Agissant avec précaution, ils décrivent le couteau le long du contour avec un couteau, puis les excès de cire sont découpés.

Vous pouvez utiliser de telles bougies lors d'un mariage, pour décorer la table ou tout simplement pour l'intérieur.

Bougies transparentes

Vous pouvez faire des bougies complètement transparentes en utilisant un gel spécial.

Les avantages d'un tel matériau sont:

  • manque de fumée, d'odeurs et de suie;
  • transparence (pour la beauté et la décoration);
  • la possibilité de cuisiner soi-même.

Comment le gel est-il préparé? La glycérine, la gélatine et les tanins sont mélangés en quantités égales, la même quantité d'eau leur est ajoutée, tout cela doit être mis sur un petit feu et cuire jusqu'à ce que le liquide s'évapore.

Au début, le gel peut être trouble, mais lors du processus de refroidissement, il acquiert de la transparence.

Travailler avec le gel n'est pas très différent de la cire, mais il y a une légère différence:

  • une fois la bougie durcie, il est impossible de la sortir du moule; il est donc préférable d’utiliser un récipient en verre et transparent;
  • Avant de procéder à l’ajout du gel, il convient de réchauffer légèrement la forme - ceci protégera contre l’apparition de bulles d’air dans la bougie.

Vous pouvez colorier, parfumer et décorer une bougie en gel comme n'importe quelle autre.

En sachant fabriquer des bougies vous-même, vous pouvez toujours avoir sous la main une belle décoration de table, un cadeau exclusif pour vos amis et votre famille, ainsi que pour utiliser vos œuvres à l'intérieur.

Photo de bougies de bricolage

Lisez aussi

Comment fabriquer des meubles originaux